Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Dans les médias>Seconde vocation pour l'ancien Hôtel Grand Plaza à Montréal

Seconde vocation pour l'ancien Hôtel Grand Plaza à Montréal

2013-03-12

Par Michel De Smet - Constructo

En juillet prochain, une nouvelle Résidence Soleil ouvrira ses portes aux aînés au coin des rues Berri et Sherbooke. Il s'agit d'un projet immobilier très singulier puisque, pour la première fois à Montréal, un hôtel de grande envergure va être converti en logements pour personnes âgées.

« Nous sommes en train de transformer l'ancien hôtel Grand Plaza en appartements de 1 ½ à 4 ½ pièces. Il sera rebaptisé Manoir Plaza. Au total, il devrait compter 420 logements environ. Nous disposons pour cela d'une surface aménageable de 330 000 pieds carrés répartie sur 25 étages », souligne Eddy Savoie, fondateur et président du conseil d'administration du Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil.

Pas moins de 30 000 pieds carrés seront réservés à des espaces communs. On y trouvera notamment un minigolf intérieur, deux allées de quilles, un vaste atrium, un spa, une salle de cinéma et une vaste salle à manger au dernier étage avec vue panoramique sur Montréal. À noter que l'édifice aura un accès direct à la station de métro, une première en Amérique du Nord pour une résidence de personnes âgées.

Le Groupe Savoie, une entreprise familiale qui agit également à titre d'entrepreneur général, prévoit investir entre 45 et 50 millions $ dans le projet. Ce montant inclut 27 millions $ versés à la société néerlandaise Kincardine B.V. pour l'acquisition de l'hôtel qui fut fermé en octobre 2010.

La conversion : nouveau défi pour Groupe Savoie

« C'est un défi particulier de ne pas construire à neuf comme nous le faisons d'habitude pour nos résidences. Mais je dirais que dans le cas du Grand Plaza, ce fut plutôt un avantage. Par exemple, globalement, nous allons conserver les pièces dans leur état actuel sans devoir procéder à d'importants travaux de décloisonnement », indique Eddy Junior Savoie, président exécutif, construction, Groupe Savoie.

De surcroît, la grande salle de bal de l'ancien hôtel va servir à l'aménagement d'un atrium grâce à un volume intéressant créé par une hauteur libre de 18 pieds. De plus, le bâtiment, construit en 1974, se présentait en très bon état lors de l'acquisition. Par conséquent, le Groupe Savoie n'a pas eu à embaucher une firme d'ingénierie de structure. Il a cependant fait appel à l'architecte Christian Langlois pour parfaire le concept architectural.

Actuellement, environ le tiers des travaux de restructuration du bâtiment entrepris à la fin de l'automne 2012 est terminé. « Nous avons embauché la firme GRV Experts-Conseils pour mener à bien les travaux de génie mécanique et électrique. La mise aux normes de nos six ascenseurs et des systèmes de sécurité va débuter sous peu. Progressivement, nous procédons aux travaux de décloisonnement nécessaire à l'aménagement de nos appartements les plus grands. De plus, durant les trois mois à venir, nous allons refaire le dallage du stationnement souterrain de l'édifice », ajoute Eddy Junior Savoie.

Le Manoir Brossard

À l'automne 2011, le Groupe Savoie a également entrepris la construction d'une autre Résidence Soleil à Brossard, sur le boulevard St-Laurent, à proximité immédiate du fleuve. « On prévoit accueillir nos premiers résidents en juin prochain. L'immeuble comportera 17 étages et 480 logements. Les commodités ainsi que les divisions des logements sont très semblables à celles du Manoir Plaza », fait remarquer Eddy Savoie.

Environ 90 millions $ seront investis dans ce projet qui comportera une seconde phase évaluée à 75 millions $. L'échéancier des travaux pour cette dernière n'a pas encore été déterminé, mais une fois totalement achevé, le Manoir Brossard devrait compter un millier de logements.

Actuellement, 85 % des travaux de la phase 1 ont été complétés. Il reste à achever certains détails de maçonnerie et de finition ainsi que la peinture intérieure. L'aménagement paysager sera réalisé l'été prochain. Avec l'ajout de ces deux nouveaux projets, le Groupe Savoie comptera désormais 14 résidences au Québec.

Consulter l'article 

Retour