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Le CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf, appartenant au Groupe Savoie, est fier d’annoncer que nous avons obtenu le statut « agréé avec mention » par Agrément Canada. Cette distinction met en lumière notre engagement à offrir des soins sécuritaires et de haute qualité, nous plaçant parmi les meilleurs centres de soins de longue durée. Cette reconnaissance reflète notre dévouement à l’excellence pour nos résidents et le résultat de notre innovation organisationnelle.

Pour en savoir plus sur l’agrément, cliquez ici: https://accreditation.ca

Premier PPP au Québec

Le projet du CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf est très particulier. En effet, c’est le premier projet de Partenariat Public Privé (PPP) en santé au Québec accueillant 200 lits de soins longue durée. Cette construction pionnière permet notamment d’alléger le réseau autant que possible en désengorgeant le système de santé du Québec.

Groupe Savoie

Le Groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil, est une entreprise familiale d’ici, dévouée au bien-être des gens du bel âge depuis 1988. Entièrement intégrée, elle se spécialise dans la conception, le développement, la construction, l’opération, la gestion et la détention de résidences pour aînés, autonomes et semi-autonomes. Chef de file et fleuron québécois de l’hébergement pour personnes âgées, le Groupe Savoie compte maintenant 15 résidences pleinement opérationnelles, en plus du CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf. Le Groupe Savoie est aujourd’hui reconnu comme étant la plus importante entreprise familiale et privée au Québec dans son domaine d’activité. 

Mission, vision et valeur

Notre défi quotidien est de participer à maintenir la qualité de vie des aînés. Ce projet fait appel à l’innovation et à la mobilisation de toute notre équipe. Une équipe choisie avant tout pour ses compétences, ses expériences et, surtout, pour leur amour envers les gens du bel âge.

Nos valeurs organisationnelles font en sorte que nos résidents sont au centre de nos priorités. Conséquemment, nos objectifs et nos actions sont toujours axés sur leur bien-être et sur la qualité des soins et services offerts dans le but d’assurer un milieu de vie sécurisant et agréable.

Nous offrons un environnement des plus sécuritaires, un milieu de vie qui génère le respect, la mise en valeur des liens familiaux et surtout une approche centrée sur les besoins de nos résidents.


Droits des usagers

Les 12 droits des usagers

En tant qu’usagers du réseau de la santé et des services sociaux, vous avez des droits reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). La LSSSS s’appuie sur les droits fondamentaux afin de définir les droits des usagers. Ces droits doivent être exercés de manière judicieuse et en respect des autres usagers qui ont les mêmes droits. Les droits reconnus à toute personne peuvent être exercés par un représentant. 

Qu’est-ce qu’un usager ?

Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux sont tous ceux et toutes celles qui, à un moment de leur vie, utilisent les services du réseau.

Ce sont, par exemple, la femme enceinte, la personne anxieuse, le jeune en centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, la personne handicapée ou en situation de handicap, le jeune avec un TDAH, le travailleur en arrêt de travail, la personne vivant avec le cancer, la personne confrontée à une dépendance, le résident en CHSLD, la personne aînée qui vit chez elle et qui reçoit les services d’aide de son CLSC ou de ses proches.

En un mot, ce sont tous les Québécois et toutes les Québécoises.

Les 12 droits

La LSSSS, qui prévoit les droits des usagers, confère peu d’obligations légales pour ceux-ci, notamment :

  • l’usager doit, autant que possible, participer aux soins et aux services le concernant;
  • l’usager doit quitter l’établissement qui lui dispense des services d’hébergement dès qu’il reçoit son congé.

Politique : Contrer la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité

Au CHSLD de Saint-Lambert sur-le-Golf, la sécurité et le bien-être de nos résidents sont au cœur de nos priorités. Dans le cadre de notre engagement à respecter les droits et la dignité de chaque personne, nous avons mis en place une politique de prévention et de lutte contre la maltraitance. Cette politique vise à sensibiliser, prévenir, détecter et intervenir efficacement face à toute situation de maltraitance, en conformité avec les lois en vigueur.

Nous nous engageons à offrir un environnement sûr et respectueux pour toutes les personnes vulnérables sous notre responsabilité. Cette politique s’applique à tous ceux qui interagissent avec nos résidents, incluant les employés, les bénévoles, les familles et les partenaires externes.

Pour prendre connaissance de cette politique et comprendre comment nous assurons un environnement de protection pour nos résidents, nous vous invitons à consulter le document complet disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Accédez à la Politique de Prévention et de Lutte contre la Maltraitance (PDF)


Commissaire local aux plaintes et à la qualité des services

Vous êtes insatisfaits ?

Une équipe au CHSLD St-Lambert sur-le-Golf est là pour vous entendre! Discutez avec le personnel responsable des soins et des services en place avant de déposer une plainte.

Saviez-vous que la majorité des problèmes se règlent très rapidement ainsi?

Vous êtes toujours insatisfaits malgré les réponses obtenues? Plusieurs options s’offrent à vous.

Un commissaire local aux plaintes et à la qualité des services est disponible pour vous informer et vous soutenir dans l’actualisation de vos droits.

Vous pouvez :

  • Connaître vos droits en tant qu’usager
  • Soumettre des propositions d’amélioration
  • Obtenir de l’aide et de l’accompagnement
  • Porter plainte
  • Dénoncer des situations de maltraitance

Saviez-vous que :

  • Votre intervention contribue à l’amélioration de la qualité des soins et des services
  • Votre intervention permet à l’établissement d’être informé et de faire respecter vos droits
  • Votre intervention est confidentielle

Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services peut :

  • Vous assister
  • Répondre aux demandes de consultations
  • Intervenir d’un point de vue systémique ou individuel
  • Appliquer la procédure de l’examen de la plainte

Saviez-vous que :

  • Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) est une tierce partie neutre – toutes ses actions sont neutres et impartiales.
  • Le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services (CLPQS) est imputable face au Conseil d’administration et rend des comptes au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Découvrez comment joindre le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services


Nous joindre

Coordonnées CHSLD Saint-Lambert sur-le-Golf

555, chemin Tiffin
Saint-Lambert, Québec, Canada
J4P 3G2

Téléphone : (450) 672-3975
Télécopieur : (450) 671-4310

Courriel : chsldgolf@residencessoleil.ca

Trajet depuis la station de métro Longueuil