Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

Accueil>Nouveautés>Dans les médias>75 ans de mariage: l'amour, toujours l'amour!

75 ans de mariage: l'amour, toujours l'amour!

2017-05-31

La Tribune - 31 mai 2017
Par : Stéphanie Girard

(Sherbrooke) De la patience et beaucoup d'amour, voilà la recette qui aura permis à Rita Breault, 94 ans, et Roger Morin, 96 ans, de célébrer leur 75e anniversaire de mariage jeudi.

Le 1er juin 1942, Rita Breault et Roger Morin unissaient leur coeur, juste avant que le jeune homme ne quitte pour combattre à la Deuxième Guerre mondiale. À son retour, près de trois ans plus tard, sa bien-aimée l'attendait avec sa première fille, Lisette, conçue tout juste avant son départ. 75 ans plus tard, le mariage a fait naître 14 enfants, dont un mort à quelques mois de vie, 17 petits-enfants, 22 arrière-petits-enfants et 2 arrière-arrière-petits-enfants.

Ils se sont croisés pour la première fois au Palais des sports de Sherbrooke et la flamme est née quelque temps plus tard lors d'une promenade sur la rue Wellington.

Pour Roger Morin, elle a été son seul amour. « J'en ai juste marié une! Je n'en ai pas fréquenté d'autre avant ou après, toujours la même », soutient celui qui a le nom de sa douce tatoué sur l'avant-bras avec un coeur depuis 1942.

Le couple, toujours aussi amoureux, déplore les relations qui ne durent plus. Mme Breault a sa propre vision de la situation. « Il y en a qui préfère regarder l'autre bord de la clôture. La femme ou l'homme, parce qu'aujourd'hui la femme n'est pas mieux que l'homme. Elle regarde s'il n'y en aurait pas un de plus beau, de plus fin. Mais des fois, ils sont beaux pis fins juste pour un soir! » pense-t-elle.

« L'homme c'est aussi un peu de sa faute, parce qu'il y a en gros qui ne sont pas capables de dire je t'aime. Voyons donc, un homme se sent humilié de dire à une femme qu'il l'aime... mais y est ben prêt à coucher avec par exemple! » ajoute Mme Breault.

Rita Breault et Roger Morin ont su s'épauler dans les bons comme les mauvais moments.

Mais quel est le secret de leur amour? « Il faut s'accepter comme on est! » répond simplement M. Morin.

« Moi je peux lui dire des bêtises et cinq minutes plus tard, on joue aux cartes ensemble », indique Rita Breault en ricanant. Il ne faut pas se prendre la tête et surtout être patient, selon elle.

Rappelons que Roger Morin a reçu la Légion d'honneur plus tôt cette année et qu'il a sculpté les armoiries de Sherbrooke que l'on retrouve dans la salle du conseil de l'hôtel de ville de Sherbrooke. Si aujourd'hui il ne peut plus s'adonner à cet art minutieux, il confectionne plutôt des petits chiens à l'aide de balles de laine et de broches métalliques.

Le couple, établi aux Résidences Soleil, prend la vie au jour le jour. Roger Morin espère maintenant célébrer son centenaire. « Je demande au Bon Dieu de lui donner la santé, de le remettre sur pieds un peu. Qu'il lui donne ses 100 ans, après Il viendra le chercher s'Il veut », mentionne l'épouse qui souhaite le mieux pour son mari.

Pour consulter l'article intégral

Retour