Les Résidences Soleil

Résidences pour gens du bel âge

Contactez-nous sans frais

1 800 363-0663

>Milieu de vie> Questions fréquentes (FAQ)

Questions fréquentes (FAQ)

Quel est l'âge minimum pour habiter Les Résidences Soleil?

Il n'y a pas d'âge minimum pour habiter Les Résidences Soleil. Nos résidences sont conçues spécifiquement pour les gens généralement âgés de 65 ans et plus, mais il peut y avoir des exceptions, par exemple de jeunes préretraités et même parfois de «jeunes» centenaires.


Quels sont les options de forfait pour les repas?

Toutes les options sont offertes, vous pouvez choisir d'adhérer à un forfait comprenant seulement le déjeuner, le dîner ou le souper, ou une combinaison de un, deux ou trois repas. Vous pouvez également acheter un à un vos repas, ou en acheter plusieurs à l'avance.

Nos résidents bénéficient d’une très grande salle à manger ouverte en tout temps et disposent d'un service de 1h30 à chaque repas. Leurs habitudes peuvent donc être respectées et tous peuvent recevoir leurs proches. Dans Les Résidences Soleil, vos invités sont toujours les bienvenus, même lors des repas. Vous pouvez donc recevoir vos proches, amis et petits-enfants en tout temps, et à un coût très accessibles.

De plus, même si certaines habitudes se créent, aucune place n'est assignée dans la salle à manger.


Si je suis malade, est-ce que l’on peut apporter mon repas à mon appartement?

Certainement, notre personnel est sur place pour vous aider à vous remettre sur pied, les jours où vous allez un peu moins bien. Sur autorisation de notre directrice des soins et selon la situation, nous pouvons même venir vous le porter sans frais. Dans les autres cas, vous n'aurez qu'à nous aviser et à choisir votre menu. Il s'agit d'une option offerte dans toutes Les Résidences Soleil.


Si je suis indisposé, ou si j'ai un déambulateur, une canne, ou une marchette, est-ce que l'on peut m'aider à apporter mon plateau-repas à ma table?

Bien sûr, notre personnel du service alimentaire est présent lors de tous les repas et se fera un plaisir de vous aider à apporter votre cabaret à la table que vous aurez choisie.


Comment puis-je venir visiter Les Résidences Soleil?

Toutes nos résidences sont facilement accessible en transport en commun. Néanmoins, si vous êtes seule et n'avez pas de moyen de transport, vous pouvez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de venir vous chercher, sur rendez-vous, 7 jours sur 7!

À quel moment?

Des conseillers en hébergement sont présents sur place pour vous tous les jours de l'année, la semaine, la fin de semaine et même les journées fériées, entre 9h00 et 17h00. De plus, il est possible de prendre rendez-vous à l'extérieur des heures régulières de visite.

Avec ou sans rendez-vous?

Avec ou sans rendez-vous, tous les gens qui désirent visiter Les Résidences Soleil sont les bienvenus. Néanmoins, en prenant rendez-vous avec l'un de nos conseillers en hébergement, vous vous assurez d'être attendu et vous n'aurez pas à attendre si tous nos conseillers sont occupés.


Quel est le rôle du conseiller en hébergement?

Nos conseillers en hébergement sont des conseillers et non des vendeurs. Leur rôle est de vous informer sur les différents services offerts à l'intérieur de la résidence, ainsi que sur les différents programmes existants. Ils sont là pour vous conseiller, toujours dans le but de vous aider à faire le choix qui répond le mieux à vos besoins.


Qui peut venir en court séjour, en convalescence ou en vacances aux Résidences Soleil?

Tout le monde peut en profiter, peu importe l'âge. Les enfants peuvent même venir en faire l'essai avec leurs parents.

Ce service vous est offert à partir de seulement 50$ par jour et comprend les trois repas et l’accès à toutes les commodités de la résidence. Vous devez simplement nous contacter pour réserver.


Devons-nous payer pour les activités et les installations de la résidence?

Piscine, sauna, spa, bibliothèque, jeux multiples, simulateur de golf, minigolf intérieur, allées de quilles, etc.
Les Résidences Soleil se veulent un milieu de vie où les installations font partie intégrante de votre chez-vous. L'accès à nos commodités est donc accessible et gratuite en tout temps pour nos résidents et leurs invités.


Qu'est-ce qu'un comité de résidents?

Le comité de résidents est un ensemble de personnes élues en assemblé générale par les résidents de la résidence.

Dans chaque Résidence Soleil, un comité de résidents est présent afin de représenter l'ensemble des résidents. De cette façon, nous nous assurons de l'amélioration continue de la vie en résidence. Ce comité voit en collaboration avec la direction et l'animatrice en loisir à ce que les activités offertes soient évolutives et adaptées aux goûts des résidents.


Est-ce qu'il y a des heures précises pour les sorties?

Il n'y a évidemment pas de restrictions concernant les sorties, tous nos résidents sont libres d'aller et venir comme ils le veulent. Les gens sont libres de circuler 24 heures sur 24 et peuvent recevoir leurs invités à toute heure du jour, mais bien sûr dans le respect de leurs voisins. Il vous faut simplement aviser la réceptionniste lors de vos sorties et à votre retour. Cette pratique permet de sécuriser énormément nos résidents ainsi que leur famille.


Quels sont les moyens de sécurité?

  • Réceptionniste 24h/24, 7 jours/7
  • Caméras de sécurité
  • Système d'intercom et d'appel d'urgence dans tous les appartements et dans chaque salle de bain
  • Système de contrôle de présence à tous les matins dans chaque appartement de nos nouvelles constructions (Laval et Sainte-Julie)
  • Les accès au garage ainsi qu'aux portes de la résidence sont contrôlées 24 heures sur 24 par la réception
  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de chaleur
  • Alarme incendie
  • Personnel de soins présent 24h/24, 7 jours/7

Quel est le rôle des réceptionnistes?

Un réceptionniste est présent à l'accueil en tout temps, même la nuit. En plus de veiller à votre sécurité, cette personne ressource répondra également à vos questions et vos demandes d'information, via l'interphone ou par téléphone, et cela, à toute heure.


Avons-nous droit aux animaux domestiques?

Non, tous les types d'animaux sont interdits dans toutes Les Résidences Soleil.


Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour le maintien à domicile?

Si vous avez 70 ans ou plus, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d’un crédit d'impôt remboursable (montant qui peut vous être accordé, même si vous n'avez pas d'impôt à payer), pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.

Ce crédit d’impôt vise à faciliter votre maintien à domicile et ainsi, à prévenir ou à retarder votre hébergement dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

Le crédit d’impôt est égal à 30 % des dépenses admissibles qui ont été payées pour des services de maintien à domicile.
Pour plus d'informations, visitez les liens suivant:

* À noter: Il y aura bonification du programme à compté du 1er janvier 2013.

Qui peut y avoir droit?

Pour avoir droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée, vous devez :

  • avoir 70 ans ou plus;
  • résider au Québec le 31 décembre de l'année.

Si vous avez 70 ans durant l’année, seules les dépenses engagées pour des services reçus à partir du jour de votre 70e anniversaire donneront droit au crédit d'impôt.

Comment y adhérer?

Vous pouvez demander votre crédit d'impôt lors de la production de votre déclaration de revenus ou demander de le recevoir par versements anticipés.

Si vous demandez le crédit d'impôt au moment où vous produisez votre déclaration de revenus, consultez le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) et remplissez l'annexe J de votre déclaration de revenus. Vous pouvez également visitez ce site pour obtenir plus d'informations: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/demande/default.aspx

Source


Qu'est-ce que la Pension de la Sécurité de la vieillesse?

La Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est une prestation mensuelle offerte à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Pour recevoir des prestations, vous devez en faire la demande.

La pension de la Sécurité de la vieillesse peut être comparée à une grande « tarte » coupée en 40 parts égales. Si vous avez droit à une « pleine pension », vous avez le droit, tous les mois, aux 40 parts. Si vous avez droit à une « pension partielle », vous recevrez tous les mois un certain nombre de parts, mais vous ne pourrez jamais percevoir les 40 parts. Le fait que vous ayez droit à une pleine pension ou à une pension partielle dépend du nombre d'années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada après 18 ans. Lisez ce qui suit pour en savoir plus à ce sujet.

Pleine pension

Normalement, si vous respectez les conditions de l'une des deux catégories suivantes, vous avez droit à une pleine pension :

Catégorie 1: Vous avez vécu au Canada pendant au moins 40 ans depuis votre 18e anniversaire.

Catégorie 2: Vous avez eu 25 ans le 1er juillet 1977 ou avant, et à ce moment-là, vous : viviez au Canada ; OU ne viviez pas au Canada mais y aviez vécu pendant un certain temps depuis votre 18e anniversaire ; OU possédiez un visa d'immigration canadien valide ; ET avez vécu au Canada au cours des dix années précédant immédiatement l'approbation de votre demande de la SV.

Qui peut y avoir droit?

Trois éléments sont pris en compte pour décider si vous pouvez recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse : votre âge, votre situation juridique et le nombre d'années pendant lesquelles vous avez vécu au Canada.

Pour toute personne vivant au Canada, vous devez :

  • avoir 65 ans ou plus;
  • vivre Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l'approbation de votre demande de pension;
  • avoir vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire.

À quel moment devrais-je faire une demande?

Vous devriez faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse six mois avant votre 65e anniversaire de naissance ou lorsque vous recevrez un formulaire de demande de la Sécurité de la vieillesse. Normalement, vous devez présenter une demande pour vous-même. Si vous présentez une demande pour une autre personne, communiquez avec Service Canada pour savoir comment faire.

Que dois-je faire?

Pour obtenir une trousse de demande, vous pouvez communiquer avec Service Canada, aller en chercher une dans un Centre Service Canada, ou en imprimer une à partir du site Web.

Dans la trousse, vous trouverez des renseignements détaillés qui vous aideront à faire une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse. On y indique aussi à quel endroit vous devez envoyer le formulaire de demande dûment rempli et signé.

Quels documents devrai-je fournir?

Si vous n'êtes pas né au Canada, ou si vous n'avez pas vécu au Canada de façon continue depuis l'âge de 18 ans, vous devez fournir la preuve de votre situation juridique au Canada, comme des documents de citoyenneté ou d'immigration. Vous devez aussi fournir un document mentionnant toutes vos dates d'entrée au Canada ainsi que vos dates de sortie du Canada, et ce, depuis l'âge de 18 ans jusqu'à ce jour. Il se peut que vous deviez fournir des documents pour confirmer ces dates.
La trousse de demande contient plus d'information sur ces exigences.

Pour plus d'informations, visitez le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html

Source


Qu'est-ce que l'allocation logement?

Le programme Allocation-logement offre une aide financière à des ménages à faible revenu qui consacrent une part importante de leur budget à se loger.

L'allocation-logement tient compte du nombre de personnes dans votre ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. Elle peut atteindre 80 $ par mois.

Qui peut y avoir droit?

Les personnes visées sont les suivantes :

  • les personnes seules âgées de 54 ans ou plus;
  • les couples dont l'un des conjoints est âgé de 54 ans ou plus;
  • les ménages (travailleurs, étudiants, prestataires de l’aide sociale ou autres familles à faible revenu) comptant au moins un enfant à charge.

Comment y adhérer?

Si vous voulez bénéficier du programme Allocation-logement, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir le formulaire Demande d'allocation-logement. Notez que ce formulaire n'est pas disponible sur le site Internet.

Pour plus de renseignements, consultez le document Programme Allocation-logement (IN-165) ou le site de la Société d'habitation du Québec.

Vous obtiendrez également plus d'informations en visitant le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/faible_revenu/programmes_Allocation-logement.aspx

Source


Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour solidarité?


Depuis le 1er juillet 2011, le crédit d'impôt pour solidarité remplace le crédit pour TVQ, le remboursement d'impôts fonciers et le crédit pour particulier habitant un village nordique.

Le crédit d’impôt pour solidarité est calculé selon votre situation en additionnant les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes de ce crédit d’impôt, soit la composante relative à la TVQ et la composante relative au logement.

Comment y adhérer?

Pour recevoir ce crédit d'impôt, vous devez être inscrit au dépôt direct.
Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct, vous pouvez le faire de l’une des façons suivantes :

  • en utilisant le service en ligne Inscription au dépôt direct;
  • en joignant à votre déclaration de revenus un spécimen de chèque d’une institution financière ayant un établissement au Canada, portant la mention « ANNULÉ » au recto ainsi que vos nom et numéro d’assurance sociale;
  • en remplissant le formulaire Demande d'inscription au dépôt direct (LM-3.Q ou LM-3.M) et en le joignant à votre déclaration de revenus.

Si vous n'êtes pas titulaire d'un compte bancaire, veuillez communiquez avec Revenu Québec.

Qui peut y avoir droit?

Vous pouvez demander le crédit d’impôt pour solidarité si, au début d’un mois compris entre le 1er juillet d’une année et le 30 juin de l’année suivante, vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes âgé de 18 ans ou plus.
  • vous résidez au Québec;
  • vous ou votre conjoint êtes soit un citoyen canadien, soit un résident permanent ou une personne protégée, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, soit un résident temporaire ou le titulaire d’un permis de séjour temporaire, au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ayant résidé au Canada pendant les 18 derniers mois.

Pour plus d'informations, visitez le lien suivant: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/situation/etudiant/credits/solidarite/default.aspx

Source